Generic logo company

Le mot de l’entreprise

La mission du scoutisme est de contribuer à l'éducation des jeunes, par le biais d'un système de valeurs basé sur la promesse et la loi scoute, de contribuer à la construction d'un monde meilleur où chacun s’épanouit et joue un rôle constructif dans la société. La structure salariée est dans l'accompagnement et le soutien à la structure bénévole. Travailler chez les Scouts et Guides de France c'est : -Etre accueilli avec un parcours d'intégration -Bénéficier de l'appui de ses managers et de ses collègues pour apprendre de son poste au quotidien -Profiter de la proximité offerte par des équipes à taille humaine -Partager des moments de convivialité autour d'évènements en lien avec la Qualité de Vie au Travail (QVT) -Faire le point sur son parcours, émettre des souhaits d'évolution et de formation lors des entretiens annuels et professionnels -Echanger avec son manager sur les décisions de formation et d'augmentation faisant suite aux "people review"

Cécile MESGUICH

Responsable Ressources Humaines

Notre histoire

L'association des Scouts et Guides de France est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire qui est née en 2004 de la fusion de deux associations les Scouts et Guides. Reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de la jeunesse et des sports, elle compte aujourd'hui 90 000 adhérents dont 30 000 bénévoles et 140 salariés en France. En France, elle fait partie des 6 associations de scoutisme reconnues par la Fédération du Scoutisme Français. A l’international, elle est membres des organisations mondiales de scoutisme (OMMS) et de guidisme (AMGE) et fait partie d’un réseau mondial de 60 millions de scouts et guides présents dans plus de 165 pays. Depuis 2004, l'association transmet les valeurs du scoutisme et du guidisme en France. Elle propose et adapte des programmes éducatifs aux besoins des jeunes et aux nouveaux enjeux de notre société. En cela, sa mission est fondamentalement éducative. Son évolution est volontairement collective, et ses convictions sont sans cesse innovantes. Son projet social s'exprime à travers 4 principales activités : -Les séjours éducatifs pour enfants et jeunes adultes -La formation : formation continue aux métiers de l'animation dans le mouvement scout et aux brevets Bafa et Bafd -L'évènementiel : rassemblements nationaux et européens, journées nationale, jamborées, assemblées générales -L'accueil de jeunes en Service Civique, de jeunes en Service National Universel

Chiffres clés

  • 2004

    Année de création

  • 140

    Salariés

  • 28 000

    Bénévoles

Pourquoi nos bénévoles nous apprécient

Aujourd'hui, l’association des Scouts et Guides de France connaît une formidable expansion et continue sa stratégie de croissance avec une progression du nombre de ses adhérents. Pour accompagner sa croissance, l’association s’appuie sur une richesse essentielle : ses collaborateurs salariés et ses bénévoles. La passion, le professionnalisme et la motivation des femmes et des hommes sensibilisés aux valeurs humanistes contribuent à nos succès de demain. Dans cet ensemble, chacun apporte sa touche personnelle et fait partie intégrante d’un collectif partageant les valeurs du scoutisme et du guidisme. Nous avons l’audace de croire que nous pouvons participer au changement en invitant chacun et chacune à découvrir l’autre, dans son humanité, dans ses différences. Un partage sincère qui ouvre la voie d’un développement professionnel et personnel pour tous.

Vidéos

Environnement, progrès, innovation

Fort des hommes et des femmes qui y travaillent au quotidien, l’association s’inscrit dans une démarche durable liant ses valeurs aux grands principes des Nations Unies portant sur les objectifs de développement durable (ODD) Cette démarche de progrès continu, partagée par l’ensemble des collaborateurs de l’association associe responsabilité sociale et environnementale au développement de notre activité.

Notre Index égalité Femmes-Hommes

La note obtenue pour l'année 2021 est de 95 points sur 100. Cet index est le résultat de 4 indicateurs rendus obligatoires dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » : -écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 36/40 -écart de taux d'augmentation entre les femmes et les hommes : 35/35 -pourcentage de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité: incalculable -nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations: 10/10 Un total de 81/85 soit sur 100 points : 95/100 Nos pratiques garantissent pour les mêmes catégories, l’absence d’écarts de salaires Femmes / Hommes, les chances équivalentes d’accès aux augmentations individuelles et promotions. L’association continue son engagement en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle qui s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable.